pixelfacebook

Foire aux Questions

L’entreprise

Depuis combien de temps votre entreprise existe-elle ?

Plus qu’une entreprise, le projet WH&T est une véritable aventure initiée voici plus d’un an (été 2018) par Le Carrousel Formation avec le soutien de plusieurs partenaires externes régionaux.

Sous la bannière de Wild Horologists and Team, on trouve notamment : Concepto Watch Factory SA, dont l’équipe a développé et manufacturé le mouvement et qui procédera également à l’assemblage et au contrôle final des montres ; Étude de Style, agence de design spécialisée dans l’horlogerie, qui s’est chargée de la création ; l’Agence Neue, pour la partie graphique et photographique ainsi que ; Toast Production, qui a réalisé le film de présentation du projet. Finalement et pour donner de la visibilité à notre histoire inédite, Lucente Group s’est chargé de la communication globale, de la mise en place de notre site internet et de la gestion des réseaux sociaux.

WH&T n’est donc pas une marque ?

Non. WH&T est l’acronyme de WILD HOROLOGISTS AND TEAM. Nom de code derrière lequel se sont fédérées toutes les compétences nécessaires pour développer, produire et distribuer la première montre-école industrialisée de l’histoire horlogère. WH&T a pour objectif de permettre aux étudiants du Watch Business Lab (programme d’étude proposé par Le Carrousel Formation) de passer de la théorie à la pratique en exécutant toutes les phases de création, de production puis de distribution d’un produit haut de gamme en situation réelle.

Après ce premier projet, quel sera l’avenir de WH&T ?

Il est très difficile de le dire à ce stade. Une fois cette première campagne de financement terminée et si notre objectif est atteint, pourquoi ne pas proposer aux futures volées d’étudiants de créer un nouveau modèle, dans un style esthétique différent et équipé d’un autre type de mouvement ? Cette première expérience dictera sans doute l’avenir de notre « dream-team » et nous comptons sur vous pour qu’elle poursuive son parcours après sa première production !

Notre kickstarter

Que signifient les termes backer, reward, pledge et stretch-goal que l’on trouve sur Kickstarter ?

La plateforme de financement participative Kickstarter a sa propre communauté, et également son propre vocabulaire.

Lorsque que vous apportez votre soutien à un projet, vous devenez un backer (mécène, sponsor, investisseur).

Les rewards sont les récompenses proposées en échange de votre engagement ou – autrement dit – de votre pledge. Cela peut être un exemplaire du produit présenté, par exemple, ou une expérience particulière associée au projet.

Le pledge représente donc votre engagement, le montant de votre promesse de don en échange du ou des reward(s) que vous choisissez.

Les strech goals (objectifs d’allongement, d’étirement) sont des paliers que nous pouvons fixer librement, au-delà de l’objectif atteint, pour motiver la communauté à s’engager plus avant dans l’aventure. Chaque fois qu’une nouvelle marche est atteinte, nous ajoutons des options exclusives pendant la campagne, qui peuvent s’additionner aux rewards choisis, moyennant une adaptation du pledge.

Que se passe-t-il si la campagne de financement n’aboutit pas ?

Dans toutes campagnes relayées par des plateformes de financements participatifs, il existe un risque que les projets n’atteignent pas les objectifs de levées de fonds. Dans ce cas, votre promesse de contribution n’est pas débitée de votre carte de crédit. Si l’objectif de financement n’est pas atteint, personne ne paie et le projet est annulé.

Comment avoir la certitude que vous allez livrer les montres ?

Derrière l’acronyme WH&T se trouve une « dream-team » de professionnels aguerris, qui travaillent tous au quotidien pour le compte des plus prestigieuses maisons d’horlogerie suisses. Ils se sont engagés aux côtés des étudiants et de l’école Le Carrousel Formation afin de crédibiliser encore plus fortement la démarche.

Si nous atteignons la « barre » que nous nous sommes fixée, cela reflètera la confiance de notre communauté, de chacune et chacun de ses membres. Soyez persuadé que vous ne regretterez pas d’avoir contribué à cette réussite, car nous avons tout prévu pour être en mesure d’assurer la livraison des montres dans des délais courts et tout en maîtrisant, bien sûr, le niveau de qualité annoncé.

À quels prix seront vendues les montres une fois la campagne Kickstarter terminée ?

Le projet WH&T n’a pas vocation à devenir une marque à part entière. Nous faisons le pari d’atteindre l’équilibre financier de l’exercice par l’intermédiaire de notre campagne de financement participatif.

Afin de pouvoir honorer les engagements de nos contributeurs dans des délais raisonnables, nous avons anticipé la production d’un certain nombre de montres. Un des risques que nous prenons réside donc dans l’éventualité que l’ensemble de ces pièces ne soient pas réalisées pendant la campagne, même si cette dernière est un succès. Dans ce cas, nous aviserons à ce moment-là, en fonction des quantités restantes et du montant que nous devrons encore réaliser pour équilibrer nos comptes.

Pendant la campagne, les modèles LCF888 seront proposés pour des montants 4 à 10 fois inférieurs aux prix affichés en boutiques pour des produits comparables signés de grandes marques. En conséquence, si nous choisissions de poursuivre les ventes après la campagne, les prix WH&T ne pourraient certainement pas être maintenus à un niveau si attractif !

Est-il possible d’obtenir une pièce avant la campagne ?

Oui. Il est possible de passer une commande en direct par l’intermédiaire de notre adresse e-mail : contact@what.ch.

Votre courrier devra contenir les informations suivantes : Nom et Prénom / Adresse complète / N° de téléphone sur lequel nous pouvons vous joindre dans les heures de bureau / Version et référence du modèle que vous souhaitez acquérir.

Nous prendrons alors contact avec vous afin d’organiser le paiement et la livraison de votre montre. Le délai de livraison vous sera également confirmé à ce moment-là.

IMPORTANT : Toutes les commandes en direct ne seront confirmées puis expédiées qu’après réception de la totalité du prix facturé (uniquement par virement bancaire).

les produits

Les montres WH&T bénéficient-elles d’une garantie ?

Oui ! Une garantie internationale de 2 ans vous sera offerte dès la date d’acquisition de votre nouveau chronographe. Cette garantie couvre tous les défauts de fabrication affectant le bon fonctionnement de la montre.

Une fois le délai de garantie échu, WH&T s’engage à garantir la réparabilité de l’habillage pendant 5 ans (boîte, cadrans, etc.) et sans limite dans le temps pour ce qui est du mouvement (CAL C3057 pour le modèle LCF888). Dans ce cadre, les réparations feront l’objet de devis préalablement validés par le propriétaire de la montre avant réparations.

Puis-je me baigner ou prendre une douche avec mon chronographe LCF888 ?

Oui ! Tous les chronographes WH&T référence LCF888 sont étanches jusqu’à 100 mètres de profondeur, c’est-à-dire qu’ils supportent une pression d’immersion dans l’eau jusqu’à 10 ATM.

Dans tous les cas d’utilisation en milieux humides, veillez à ce que la couronne de remontage se trouve toujours dans sa position initiale, en appui sur le flanc du boîtier (remontage manuel du mécanisme) afin de garantir une bonne étanchéité.

Le modèle de chronographe LCF888 est-il une montre mécanique ou à quartz ?

Le modèle LCF888 est équipé du calibre (mouvement) C3057, qui est entièrement mécanique et se remonte de manière automatique. La première charge se fait de manière manuelle en effectuant environ 35 tours de couronne (position 01 – initiale). Ensuite, les mouvements naturels du porteur rechargeront le mouvement de manière automatique grâce à la rotation de la masse oscillante centrale, visible au dos du mouvement.

Ce calibre est doté d’une réserve de marche d’environ 48 h. Si la montre n’est pas portée pendant deux jours, elle s’arrête. Il suffit alors de procéder à une nouvelle recharge manuelle pour que votre chronographe soit à nouveau parfaitement fonctionnel.

Quelles différences y a-t-il entre les versions proposées ?

Les différences se situent uniquement au niveau des matériaux et des finitions de couleurs.

Par exemple, la lunette supérieure du modèle LCF888/01 est en acier inoxydable 316L, alors que pour les 5 autres versions, nous avons choisi d’équiper le chronographe d’une lunette en céramique inrayable. Vous trouverez les descriptions techniques détaillées de chaque version à l’adresse suivante : www.what.ch / Products. Ou, pendant la campagne, sur notre page de présentation Kickstarter.

Puis-je choisir un numéro de série en particulier pour ma montre ?

Chaque montre de cette production unique portera effectivement un numéro d’identification personnel. Le premier sera le N°0001 et nous ferons la clôture de la série au nombre de pièces que nous produirons pour la campagne.

Il ne sera malheureusement pas possible d’assigner des numéros particuliers à nos contributeurs dans la mesure où ils seront consécutifs et assignés à la suite des versions produites. En conséquence, il n’y aura pas de N°0001, N°0002, etc. pour chaque modèle.

Et finalement, nous ne souhaitons pas privilégier tel ou tel contributeur. Nous voulons simplement maintenir un esprit communautaire autour de l’aventure WH&T qui se doit d’être accessible au plus grand nombre.

rejoignez-nous

contact

contact@what.ch
Wild Horlogists Project
1a, Rue du Versoix
CH – 2300 La Chaux-de-Fonds

dictum mattis quis, Donec ipsum venenatis felis id, suscipit consequat. commodo commodo